HomeNewsContact

c
COMMUNIQUE POLITIQUE
DU CONSEIL UNIFIE POUR
LA RESISTANCE IRAKIENNE
- 05 AVRIL 2004 -

 

Français - English - Español

Fiers fils d’Irak,

Arabes d’honneur,

Vous qui aimez la liberté de partout dans le monde,

Un an vient de passé depuis l’agression menée par les Britanniques et les Américains, lancée par Bush-Blair au nom du sionisme contre l’Irak, le pays des deux fleuves, le berceau de la civilisation et le centre d’une Histoire splendide. Ayant perdu tous leurs prétextes pour justifier leur agression et imposer la logique de l’occupation, nous voyons aujourd’hui ces gangsters et ces voyous perdre leurs esprits face au développement des actions armées de l’héroïque résistance. Vous entendez leurs dirigeants et leur gouverneur civil qui n’ont rien d’autre à annoncer aux Irakiens sinon que plus de jours sombres les attendent. Oui, il y aura des jours plus sombres pour les envahisseurs et agresseurs. Par la volonté de notre peuple, que l’année 2004 soit l’année de la libération totale.

Il y a dix mois est né le Conseil National pour la Résistance Irakienne. Il comprenait des bataillons de Moudjahiddines venus des militants Baath, des hommes des forces armées et des héros de l’appareil de sécurité national et avec eux, en complète solidarité, des dizaines de milliers de patriotes irakiens qui refusent l’occupation et l’humiliation.  Les nobles Cheiks des tribus, les Moudjahiddines religieux et un grand nombre de forces islamiques ont rejoint cette courageuse résistance dans le but de former un cadre organisationnel pour conduire des opérations et coordonner les programmes et les actions de la Résistance selon le développement de la situation militaire et de l’environnement politique. Pour rendre les choses claires, le Conseil National Unifié pour la Résistance Irakienne, l’UNCIR annonce son programme politique à tous les Irakiens et tous les Arabes d’honneur. Il prie ces Irakiens qui ont erré et fauté en servant l’occupation de quelque façon de réfléchir deux fois à ce qu’ils font et de changer immédiatement cette attitude contraire à l’honneur et de rejoindre la Résistance. Puisse Dieu les pardonner pour ce qu’ils ont fait dans le passé.

A cette occasion, nous affirmons ce qui suit :

1° Un rejet global absolu de l’occupation, ses outils, ses agents et tout ce qui émane d’elle, comme les structures, les titres et les comités traîtres servant les envahisseurs et trahissant le peuple. Nous mettons tout le monde en demeure, y compris les membres du Conseil de gouvernement de se repentir immédiatement et à se distancer de ce feu qui les consumera bientôt, et de considérer toutes ses décisions et recommandations comme nulles et illégitimes.

2° La continuité de la Résistance dans toutes ses formes armées, et la mobilisation des masses par des manifestations et protestations, le boycott de l’occupation et toutes ses structures, par tout moyen possible jusqu’au départ du dernier soldat d’Irak. Nous n’accepterons jamais rien de moins que cela. Que tout le monde sache que celui qui résiste et prend sur lui le devoir de résister aux envahisseurs et de les chasser pour libérer l’Irak, est celui qui est capable de diriger l’Irak et de le reconstruire. Il n’y aura pas de place à l’intérieur de l’Irak pour les traîtres, les voyous ou les mercenaires.

3° Immédiatement après le départ des envahisseurs et la libération de l’Irak, nous appelons au retour de l’Etat dans toutes ses institutions souveraines nationales et organisationnelles et au retour de l’Armée comme une institution nationale unifiée comme elle existait avant le 9 avril 2003.

4° Le Conseil National annoncera, au bon moment, la constitution d’un nouveau gouvernement de transition d’union nationale pour deux ans. Le gouvernement de transition assumera le rôle de la souveraineté et de la représentation de l’Irak.  Il accomplira la tâche nationale urgente de guérir les blessures et d’aider ceux qui ont souffert parmi le peuple. Il sera responsable de reconstruire les structures dirigeantes de l’Etat et ses services vitaux y compris les missions nationales suivantes :

a - Organiser, sur deux années, de nouvelles élections pour le nouveau conseil national supervisées par la Ligue arabe et des observateurs internationaux et des organisations internationales respectées concernées par les processus démocratiques.

b - Créer un Conseil Consultatif de 150 membres connus pour leur sagesse et leur honnêteté choisis parmi les Irakiens loyaux, ceux qui ne se sont pas salis les mains avec les envahisseurs. Considéré comme le Conseil des Sages, il donnera des avis en exprimant ses vues au gouvernement de transition et participera avec le Conseil des ministres à la préparation d’une constitution permanente pour le pays, laquelle contiendra tous les droits fondamentaux des citoyens, donc sauvegardant l’unité de l’Irak et son identité arabe. Cette Constitution sera proposée via un référendum populaire 18 mois après le départ des envahisseurs.

Le Conseil Consultatif  et le Gouvernement de Transition agiront immédiatement pour abolir toutes les lois d’urgence et décisions prises auparavant.

c - Après signature de la Constitution permanente, l’Assemblée élue nationalement se réunira avec le Conseil Consultatif pour élire le Président de la République et son vice-président pour 5 ans. Le nom du Président sera proposé au peuple pour un référendum général où le candidat doit obtenir 60% des voix dans cette élection.

d - Etablir les libertés politiques selon une loi spécifique permettant la liberté de créer des partis politiques, des associations et des organisations de société civile, la création de journaux par la liberté de la presse en prenant en compte les critères patriotiques, la politique de « l’homme bon à la bonne place » avec comme base la loyauté pour obtenir un emploi dans l’administration et pour imposer la notion de l’Etat de Droit, le respect du système politique et des institutions.

e - Créer le Haut Conseil pour les Droits de l’Homme qui comprendra des personnalités connues pour leur rectitude et leur loyauté nationale. Ce Conseil jouira de grands pouvoirs pour enquêter et amener à la responsabilité ceux qui ne respectent pas les Droits de l’Homme des Irakiens ou leur dignité. Le Conseil rapportera ses résolutions et recommandations directement au Président de la République, au Premier ministre et à l’Assemblée nationale, pour ainsi agir dans l’esprit d’unité et de rejeter la politique néfaste basée sur un arrière-plan confessionnel et pour soutenir le principe d ‘égalité vis-à-vis de la loi.

f - Développer la loi d’autonomie pour le Kurdistan irakien, garantir les droits nationaux et culturels de la région kurde dans le cadre d’un Irak unifié, sa souveraineté et discuter de ses affaires dans un esprit de dialogue et d’ouverture avec les forces kurdes, reposant sur les bases immuables du drapeau, de la souveraineté, des affaires étrangères et de la sécurité nationale de l’Irak.

Pour conclure, le Conseil National Unifié pour la Résistance Irakienne salue, avec une grande fierté et honneur, les sacrifices des glorieux martyrs d’Irak et salue aussi tous les otages et détenus emprisonnés dans les prisons de l’occupation… Le jour de la victoire arrivera bientôt.

L’Organisation politique
du Conseil National Unifié pour la Résistance Irakienne UNCIR.

 

Home - Prendre Contact - Laissez-nous un Message

  
© LCDP - 2003