• Exclusive • Exclusive •
Home Français English

c
QUATRIEME LETTRE DE SADDAM HUSSEIN
("AL-QUDS
AL-ARABI"
(LONDRES, 
28 MAI 2003)

 

"NOUS VOUS APPELONS A JOUER VOTRE ROLE POLITIQUE 
EN BOYCOTTANT QUICONQUE EST INSTALLE 
PAR L'ADMINISTRATION CRIMINELLE D'OCCUPATION"

Le journal arabophone Al-Quods Al-Arabi, basé à Londres, a publié ce 28 mai 2003 une nouvelle lettre que lui aurait adressée Saddam Hussein. Le Raïs y écrit «combattre et pourchasser le lâche ennemi américain et britannique».

En ce qui concerne cette 4e lettre, datée du 25 mai, Al-Quods Al-Arabi affirme l'avoir reçue mardi par fax. «Nous vous appelons à jouer votre rôle politique en boycottant quiconque est installé par l'administration criminelle d'occupation», lance notamment Saddam Hussein aux Irakiens.

Il salue aussi les membres du parti Ba’ath.

Cette lettre est publiée au moment où « les Américains craignent une recrudescence des attaques ». Selon l’AFP, l'administration d’occupation américaine en Irak a affirmé s'attendre à de nouvelles attaques irakiennes contre ses soldats dont deux ont été tués et 18 blessés depuis mardi, alors que ce nouveau message de Saddam Hussein appelle à résister à l'occupant.

En outre, des centaines d'anciens fonctionnaires du ministère irakien de l'Information ont manifesté ce 28 mai à Bagdad pour protester contre la dissolution du ministère par les Américains et réclamer du travail et leurs salaires. L'administrateur américain en Irak, le Gauleiter yankee Paul Bremer, a averti ce 27 mai après une attaque sanglante à Falloujah, 50 Km à l'Ouest de Bagdad, que les forces américaines feraient encore face "certains jours, à des pertes" en hommes. "Mais cela n'indique pas en soi que les choses empirent" (sic), a-t-il dit à la chaîne ABC.

Deux soldats américains ont en effet été tués et neuf blessés dans l'attaque de Falloujah, menée au lance-roquettes et à l'arme légère. Un hélicoptère d'évacuation médicale de l'armée a été aussi endommagé. Deux des assaillants ont été tués par les soldats et six fait six prisonniers dans ce bastion sunnite, théâtre de heurts sanglants fin avril. Un porte-parole de l'armée de terre américaine a indiqué ce 28 mai que « neuf soldats américains avaient été blessés ces dernières 24 heures dans des attaques dans des régions du centre et du Nord de l'Irak ».

"Des éléments de l'ancien régime tentent toujours de gêner nos efforts pour la reconstruction de l'Irak, qu'il s'agisse d'éléments paramilitaires ou d'anciens membres du parti Baas" du président Saddam Hussein, a dit le porte-parole, le capitaine David Connolly.

L'attaque de Falloujah a été revendiquée dans un communiqué publié par le site Internet

www.middle-east-online.com et signé du "commandement général des forces armées, de la résistance et de la libération irakienne". Ce même site a diffusé un message manuscrit attribué à Saddam Hussein, et dans lequel les Irakiens sont appelés à résister aux envahisseurs américains et britanniques.

"Alors que nous combattons pour chasser le lâche ennemi américain et britannique, nous vous appelons à (...) boycotter tous ceux que les envahisseurs criminels désignent pour administrer" l'Irak, dit le message, daté du 25 mai qui porte la mention "quatrième message manuscrit" de Saddam Hussein. Le même message a été publié par le quotidien Al-Quds Al-Arabi, édité à Londres, qui avait déjà publié trois messages manuscrits attribués à Saddam Hussein

 

Accueil - Prendre Contact - Laissez-nous un message

  
© LCDP - 2003