HomeNewsContact

c
COMMUNIQUE DE PRESSE 
DES COMITES IRAK DE BASE
- 12 JUIN 2004 -

 

 

One Arab Nation with Eternal Mission
Unity, Liberty, Socialism

"LE BA'ATH IRAKIEN MENACE LA FORCE MULTINATIONALE
APPELEE A REMPLACER LES FORCES D'OCCUPATION
ET DENONCE L'INTERNATIONALISATION DU PILLAGE SYSTEMATIQUE
DE L'IRAK"

Nous publions un résumé du dernier communiqué de presse
du Parti Ba’ath refusant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU :

Le Parti Ba’ath irakien a publié ce 10 juin 2004 un communiqué refusant la dernière résolution du Conseil de sécurité portant sur la transformation, à terme, des forces anglo-américaines en force multinationale dirigée par les États-Unis.

Le Ba’ath s'est engagé dans son communiqué « à traiter cette force multinationale comme une force d'occupation ».

Le communiqué évoque « les efforts des États-Unis de se sortir de l'impasse irakienne […] La résolution du Conseil de sécurité n'est autre que l'internationalisation du pillage systématique de l'Irak […] La résistance nationale irakienne, le Ba’ath et le peuple irakien notent le retournement de la communauté internationale et l'adoption à l'unanimité de la résolution. La participation à ce qui s'appelle la reconstruction de l'Irak n'est qu'une tentative supplémentaire pour piller le pays.

Nous sommes convaincus que des régimes arabes vont à leur tour légitimer et couvrir ce pillage en acceptant la décision onusienne de transformer les forces d'occupation en forces multinationales…

Tous ceux qui ont accepté cette décision et qui participeront à la force multinationale commettent une grave erreur. Notre résistance se poursuivra jusqu'à la libération du pays et l'éradication de l'ennemi et de ses agents irakiens… »

 

Le Bureau d’information politique
du Parti Ba'ath socialiste arabe d'Irak
Le 10 juin 2004

 

Nos commentaires :

Dans un précédent communiqué, le Parti Ba’ath, qui est la colonne vertébrale et l’initiateur de la Résistance patriotique, annonçait sa volonté d’engager la « bataille de Bagdad », d’intensifier la lutte armée de libération nationale sur l’ensemble du territoire irakien et de frapper sans pitié les forces d’occupation et les kollabos irakiens (http://comitesirak.free.fr/cp/cp040530en.htm). Il tient parole ! Les sabotages contre des infrastructures stratégiques se multiplient. Ainsi l’oléoduc principal reliant les gisements de Kirkouk au terminal turc de Ceyhan, déjà visé à de multiples reprises depuis août, a été attaqué hier pour la troisième fois depuis le 6 juin. Un autre sabotage d’oléoduc a entraîné l’arrêt de la centrale électrique de Baïji, à 200 km au nord de Bagdad, provoquant d’importantes coupures d’électricité. Ces attaques surviennent au moment où le nouveau gouvernement irakien affirme contrôler totalement ce secteur stratégique, principale source de revenus de l’Irak, qui renferme les deuxièmes plus grandes réserves prouvées au monde.

Sur le terrain, la situation reste tendue. Un convoi militaire américain a été attaqué dans le Nord-ouest de Bagdad et un convoi néerlandais près de Kerbala (110 Km au sud de Bagdad). L’armée américaine a bloqué des accès à la ville rebelle de Falloudjah (50 Km à l’ouest de Bagdad), à l’aide de barbelés et de ciment. À l’intérieur de la ville, des hommes équipés de RPG et d’armes légères circulaient dans les rues, en prévision d’une éventuelle attaque.

 

(Translation,  summary and commentaries  from PCN-NCP’s Press Office)

 

Home - Prendre Contact - Laissez-nous un Message

  
© LCDP - 2003