HomeNewsContact

c
COMMUNIQUE DE PRESSE 
DES COMITES IRAK DE BASE
- 23 JUIN 2004 -

 

 

Français - English - Español

LE VRAI BILAN HUMAIN EN IRAK :
UN GENOCIDE PROGRAMME PAR WASHINGTON

Les démographes évaluent l'ampleur d'une tragédie humaine en mesurant l'excès de mortalité par rapport à la même population dans une situation stable. Les femmes sont les premières victimes des guerres, des embargos et des occupations.

Concernant l'Irak, l'UNICEF a établi que le taux de mortalité des moins de cinq ans (131 décès pour 1000 naissances vivantes) est aujourd'hui « deux fois et demie supérieur à son niveau d'il y a dix ans ». Or, l'Irak a connu son taux le plus bas à la veille de la guerre du Golfe, en 1990, avec 40 décès pour 1000 naissances vivantes, c'était alors l'un des plus bas au monde. Et la preuve du succès et de l'efficacité du système ba'athiste.

Il en résulte que, l'excès de mortalité calculé à partir de ces chiffres s'élève à 1,5 million pour la période 1991-2004. En 1998, Denis Halliday, coordinateur de l'aide humanitaire en Irak pour les Nations Unies, avait démissionné de ses fonctions en affirmant que l'embargo qu'on lui demandait de faire appliquer « [correspondait] à la définition du génocide ».

Madeleine Albright trouvait acceptable 500.000 enfants irakiens  morts en 1996, dans l'optique de la destruction du Ba'athisme. James Baker, secrétaire d'Etat US, affirmait à Tarek Aziz en 1991 que l'embargo allait « renvoyer l'Irak à l'âge de la pierre »… Ce sont les mêmes criminels de guerre yankee qui osent parler des droits de l’homme en Irak et au Proche-Orient. Et qui envisagent de faire « juger » par leurs valets irakiens le Président Saddam Hussein.

Vive la Résistance ba’athiste irakienne !
Vive l’Irak libre !
Pour la Cause des Peuples : Yankee Go Home !

 

La Coordination transnationale des "Comités Irak"

 

Home - Prendre Contact - Laissez-nous un Message

  
© LCDP - 2003