HomeNewsContact

c
COMMUNIQUE DE PRESSE 
DES COMITES IRAK DE BASE
- 03 MAI 2005 -

 

 

Français - English

CONFIRMATION DE LA RENCONTRE 
SADDAM HUSSEIN-DONALD RUMSFELD A BAGDAD

Malgré les dénégations des kollabos irakiens et du State Department, nous confirmons les informations publiée dans plusieurs journaux arabes qui sont corroborées par diverses sources émanant du Parti Ba’ath clandestin et du Collectif d’avocats assurant la défense du Présiudent Saddam Hussein.

Selon les informations diffusées par AL QUDS AL ARABI (Londres, 29 avril) et le magasine égyptien AL-USBU (2 mai) – qui publie les minutes de l’entretien –, Donald Rumsfeld a en effet rencontré Saddam Hussein en prison et lui a demandé d'adresser un message télévisé à la résistance afin de cesser ses opérations.

Suivant ces informations provenant de sources irakiennes à Amman, « le secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, a rencontré Saddam Hussein dans sa prison, près de Bagdad, lors de sa dernière visite de en Irak, il y a deux semaines ».

L'information relayée par le quotidien AL QUDS AL ARABI précise que « la rencontre entre Saddam et Rumsfeld a eu lieu à l'initiative de ce dernier. Celui-ci a demandé à Saddam d'adresser un message télévisé à la résistance irakienne afin de mettre un terme aux opérations contre les forces américaines, contre la coalition et contre les forces irakiennes ». Selon cette version, « Rumsfeld aurait proposé, en échange de cet appel, la libération des dirigeants irakiens et leur départ en exil à l'étranger, ou leur participation au pouvoir, d'une façon ou d'une autre ».

Selon les mêmes sources, proches du Ba’ath, « Saddam a catégoriquement rejeté cette offre, estimant que la seule chose qui pourrait être acceptée, c'est l'engagement de négociations immédiates entre les Américains et lui. Ces négociations devraient, selon l'ancien dictateur, aboutir au retrait des armées étrangères d'Irak, le versement d'indemnités contre les dégâts causés dans le pays depuis le début de l'embargo en 1991, et l'annulation de toutes les décisions prises en Irak depuis la chute de Bagdad, en avril 2003 ».

Les minutes complètes de cette rencontre – qui illustre le désarroi américain et l’échec de l’iraquisation de la guerre – ont été publiées en arabe par AL-USBU et seront diffusées en Anglais dans l’édition # 55 du 6 mai de AL-BA’ATH AL-IRAQI, la voix de la Résistance irakienne, éditée par les « Comités Irak de Base ».

 

Reproduction libre sous réserve de mentionner la source.

 

Home - Prendre Contact - Laissez-nous un Message

  
© LCDP - 2003